3 janv. 2013

La langue française, une passion, un métier ?

Si ma passion pour la langue française n'est pas née d'aujourd'hui, je dois dire qu'elle n'est pas très vieille pour autant.
Clairement, ce n'est pas l'école qui m'a encouragé à apprendre notre belle langue; je pense même que l'effet a été de m'en écœurer, par saturation ou par absence de pédagogie sans doute. J'ai appris à aimer l'orthographe malgré la complexité que cela peut représenter pour certains (ça a longuement été mon cas) et à apprécier la richesse des mots français en écrivant des textes. Pas pour moi, mais pour ceux qui aimaient lire ou qui trouvaient un intérêt à la lecture de mes paragraphes.

Pour la petite histoire (ce ne sera pas bien long), j'ai d'abord commencé à rédiger des articles d'actualité relatifs au sport électronique (e-sport pour les intimes - j'ai travaillé pour Hostile, aAa, ...) et à ce moment là, je peinais à écrire avec une orthographe correcte. Google était le partenaire idéal pour m'accompagner d'ailleurs ! Cela m'a toutefois transformé, j'avais gagné en maturité en l'espace d'un an, et c'est en 2009 que j'ai entrepris l'écriture d'un cours sur Photoshop, destiné aux débutants et accessible gratuitement. Un cours qui représente plusieurs centaines d'heures de travail et plus de 700 pages écrites et illustrées. De toute évidence, cela m'a aidé à évoluer considérablement en 3 ou 4 ans, et a surtout gonflé mon amour pour la langue française.

Aujourd'hui, je prends plaisir à écrire. Tellement plaisir que j'aimerais passer un cap et offrir mes services de rédaction aux entreprises. Cette idée trotte dans ma tête depuis un moment, et l'occasion semble justement se présenter, puisque je m'apprête à rejoindre une aventure au côté de deux collaborateurs, en tant qu'auto-entrepreneur. Voici mes domaines de compétence (liste non-exhaustive) :

  • Contenu de page web
  • Articles/dossiers
  • Mise en forme de documents
  • Newsletter
  • Dossier de presse
  • Correction
  • Réécriture
  • Relecture
  • Retranscription

Je développerai mon offre prochainement, nous travaillons actuellement dessus. J'en dirai davantage le moment venu, notamment quand je débuterai mon activité.
En attendant, je suis fier d'être en mesure d'offrir mes services et de mettre à profit mes compétences !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire